Le Défi-Jeunesse 1km remporte le prix «Coup de cœur» de la Journée nationale de la philanthropie

Plus de 37 000 jeunes courent pour financer le Centre d’excellence en traumatologie et soins aigus du CHU Sainte-Justine.

Montréal, le 15 novembre 2013 – Le Défi-Jeunesse 1km pour Sainte-Justine, auquel participent 37 000 élèves provenant de plus de 40 écoles privées, s’est vu remettre le prix «Coup de cœur» 2013 de la Journée nationale de la philanthropie, décerné par l'Association des professionnels en philanthropie (AFP).

Poursuivant son implication, le Défi-Jeunesse s’engage à financer le futur Centre d’excellence en traumatologie et soins aigus du CHU Sainte-Justine en amassant cinq millions de dollars sur une période de cinq ans.

defi 1km 72dpiLe Défi-Jeunesse 1km confirme ainsi sa position en tant que plus grand événement de la relève philanthropique et soutient le CHU Sainte-Justine dans sa lutte contre la première cause de mortalité chez les enfants : les traumatismes. «Nous sommes extrêmement fiers de former les philanthropes de demain et d’être aux premières loges des accomplissements de ces jeunes de cœur qui croient en leur pouvoir de changer les choses», souligne Pierre Carle, président du comité directeur du Défi-Jeunesse. «Ce prix Coup de cœur remis par l’AFP constitue un fort symbole de reconnaissance du milieu philanthropique et ne fait qu’alimenter la détermination que nous avons à atteindre notre objectif», poursuit monsieur Carle.

Lits intelligents pour les patients des soins intensifs, technologies d’intelligence artificielle pour l’anesthésie, l’appui du Défi-Jeunesse 1km  a un impact majeur au CHU Sainte-Justine et pour tous les enfants du Québec. «Depuis ses débuts, ce mouvement a remis plus de 2,4 millions de dollars à la Fondation CHU Sainte-Justine, ce qui fait du Défi-Jeunesse 1km l’un de ses plus importants donateurs», souligne Fabrice Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine. «Cette initiative a permis de réaliser un bond majeur en matière d’avancement des soins et d’implantation de technologies de pointe qui, sans l’engagement de ces jeunes, n’auraient pas vu le jour avant longtemps», conclut monsieur Brunet.

Isabelle Papillon, maman d’Henri Cant, polytraumatisé et traité au CHU Sainte-Justine suite à un accident de ski en 2010, reconnaît aujourd’hui toute l’importance de l’expertise et des technologies qui peuvent sauver un enfant : «Les médecins de Sainte-Justine ont non seulement sauvé la vie de mon fils, mais ont aussi reconstruit parfaitement la partie droite de son visage. C’est pourquoi je suis fière et touchée de voir mes enfants s’impliquer dans le mouvement du Défi-Jeunesse 1km et courir pour faire une différence dans leur propre génération.»

Véritable carrefour d’expertises, le Centre d’excellence en traumatologie et soins aigus du CHU Sainte-Justine promet d’offrir à la clientèle pédiatrique les soins les plus à la pointe en matière de traumatologie. Il positionnera le CHU Sainte-Justine comme un leader international dans le domaine des soins critiques et garantira la meilleure prise en charge aux enfants de partout au Québec.

À propos du Défi-Jeunesse 1km des écoles privées pour Sainte-Justine
Réunissant plus de 37 000 élèves provenant d’écoles privées de partout au Québec, le Défi-Jeunesse 1km forme le plus grand rassemblement jamais mené pour les enfants de Sainte-Justine. En 2013, il s'est joint à la campagne majeure Plus mieux guérir en prenant l'engagement de financer le futur Centre d'excellence en traumatologie et soins aigus du CHU Sainte-Justine, en amassant cinq millions de dollars sur une période de cinq ans.  www.1km.org

À propos de la Fondation CHU Sainte-Justine
La Fondation CHU Sainte-Justine a pour mission de mobiliser la communauté pour permettre au CHU Sainte-Justine d'accélérer sa recherche d'innovation afin de guérir toujours plus d'enfants, toujours mieux, et de leur offrir un avenir en santé parmi les meilleurs au monde. www.fondation-sainte-justine.org.

À propos de la Journée nationale de la philanthropie
La Journée nationale de la philanthropie, qui se tient le 15 novembre de chaque année, vise à rappeler l'extraordinaire contribution des personnes, bénévoles ou donateurs, qui contribuent à améliorer la vie des gens de leur collectivité en donnant temps et argent à un organisme, une cause, un projet qui leur tient à cœur.

Renseignements :
Julien Newman