Code d'éthique et de déontologie

Les membres du conseil d’administration, des comités afférents, les bénévoles et tous les employés de la Fondation CHU Sainte-Justine reconnaissent leur responsabilité de protéger le public donateur, lequel rend possible la mise en œuvre de la mission de la Fondation.

En adhérant à ce code d’éthique et de déontologie, ils assurent le public que la Fondation CHU Sainte-Justine est digne de confiance et prend des moyens concrets pour soutenir une telle confiance.

Ce code d’éthique et de déontologie détermine les devoirs et les obligations de conduite des membres du conseil d’administration, des comités afférents, des bénévoles œuvrant officiellement à la Fondation et de tous ses employés, dans leurs différents rapports ayant trait à l’exercice de leurs fonctions. Il est sous la responsabilité du conseil d’administration qui le rendra disponible à toute personne en faisant la demande. Le code peut être amendé par un vote des deux tiers des membres du conseil d’administration lors d’une séance spéciale du conseil convoquée à cet effet.

Il est obligatoire que chaque personne concernée signe le formulaire d’engagement.

• Les membres du conseil d’administration et tous les bénévoles œuvrent auprès de la Fondation CHU Sainte-Justine à titre gracieux et n’en retirent aucun avantage financier ou matériel.

• Les membres du conseil d’administration, les autres bénévoles et tous les employés, participent activement, et dans un esprit de concertation, à la mise en œuvre des orientations générales de la Fondation CHU Sainte-Justine. Ils font preuve de réserve et de prudence à l’occasion de représentations publiques relatives à la Fondation.

• Les membres du conseil d’administration, les autres bénévoles et tous les employés s’engagent à respecter la confidentialité des échanges et des discussions ainsi que de toute contribution à la Fondation, à moins que le donateur lui-même n’ait consenti expressément à sa divulgation.

• Les membres du conseil d’administration, les autres bénévoles et tous les employés s’engagent à avoir un comportement et une attitude de transparence en ce qui concerne les affaires de la Fondation en autant que le principe de confidentialité de la vie privée des gens soit respecté. Entre autres, ils s’engagent à répondre sans délai à toute demande concernant ses activités et son rapport annuel.

• Les membres du conseil d’administration, les autres bénévoles et tous les employés s’engagent à éviter toute situation de conflit d’intérêt, tel que définis dans la Politique sur les conflits d’intérêt.

• Les membres du conseil d’administration, les autres bénévoles et tous les employés s’engagent à éviter toute conduite discriminatoire basée sur le genre, la race, la couleur, la religion, le handicap ou l’opinion politique.

• En tout temps, les activités de collecte de fonds organisées seront de bon goût et respecteront les normes reconnues en philanthropie et n’utiliseront pas les enfants de façon dégradante ou inappropriée pour la promotion ou pour le déroulement de l’activité. Seuls des moyens légaux et éthiques seront admis.

• Les membres du conseil d’administration, les autres bénévoles et tous les employés s’engagent à se tenir régulièrement informés des lois et règlements, de même que de toute étude d’importance concernant le développement et la manière de conduire les pratiques touchant le monde de la philanthropie.

• Les membres du conseil d’administration, les autres bénévoles et tous les employés s’engagent à respecter la volonté exprimée par certains donateurs d’utiliser leur donation dans un but spécifique sauf dans le cas où ledit donateur a consenti à un usage différent.